Moderniser sans Exclure. Prendre la parole et parler de ce qui nous anime (25/2/2017)

atelier Feuillants

La participation, la co-construction, la coopération, la mutualisation, les conseils citoyens de quartiers dits prioritaires… En accompagnement du « mode projet », la soumission aux injonctions en apparence vertueuses se fait de plus en plus prégnante. Quelle éthique et quels espoirs se nichent encore dans ces mots vides ?

 Pensons Le Matin invite l’association Moderniser sans exclure (MSE) Fondée par Bertrand Schwartz, qui utilise la vidéo comme un outil pour libérer la parole des simples gens, des techniciens, des responsables, des élus…, bref des acteurs de diverse nature, autour de questions qui rythment notre quotidien : l’école, le travail, l’aménagement des espaces de vie, les transports… La parole ainsi collectée et enregistrée est ensuite présentée et débattue avec les intéressés. Inspirée des principes de l’éducation populaire, la méthode est à la fois réjouissante et profondément moderne dans une époque où règnent en maîtres les mots d’ordre qui nous demandent de « participer ».

Cette matinale est organisée autour de la projection du film « Il faut que la vie change » (30mn), suivie d’un débat avec Michael Diebold et Elsa Letellier, membres de Moderniser sans exclure.

Des films de MSESud seront ponctuellement projetés à l’avenir, grâce à notre nouvelle collaboration.

Intervenants


  • Michael Diebold
  • Elsa Letellier

 

 




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre