Objet

PENSONS LE MATIN

Espace de réflexion et de débat citoyen sur le lien entre culture, gentrification et les multiples formes de ségrégation urbaine


Le site Internet Pensons le Matin est un espace indépendant de visibilité. Il répond au désir de rendre public nos réflexions tout en préservant la complexité des débats. Ce site Internet est bien évidemment nourri par la matière qui émerge des réunions mensuelles de Pensons le Matin. Il accueille également des contributions et réflexions sur la transformation urbaine et ses multiples effets (politiques, économiques, sociaux, environnementaux et culturels). Ces pages relaieront ainsi des expériences artistiques et culturelles qui inventent d’autres formes d’urbanité et de civilité. Il propose en outre un espace ressources et de veille sur les phénomènes de gentrification. L’objectif avoué consiste à inventer des outils intellectuels et pratiques, à développer une méthodologie d’action afin de rendre la ville plus harmonieuse et plus équitable.

Ce site est pensé comme une tribune d’expression d’un parti pris politique (et non d’un parti politique !). Il est le reflet du contenu volontairement non consensuel de notre démarche. Il accueille différents types d’informations et d’articles, classés par rubriques :

Les comptes-rendus des réunions de Pensons le Matin sont directement accessibles sur la page d’accueil. Ils sont classées par catégories : Culture, gentrification, urbanisation, citoyenneté, patrimoine urbain, quartier, rénovation, inégalités, démocratie, comparaisons internationales…(à préciser) Ils proposent également de multiples contributions et réflexions qui viennent problématiser et prolonger les questions débattues.

Une catégorie « Retour d’expériences » sera divisée entre « Ici » et « Ailleurs ».
• La rubrique « Ailleurs » accueille des présentations des dynamiques collectives similaires à pensons le matin, des retours d’expériences de séjours dans des villes capitales de la culture (Liverpool, Istanbul, Essen…) (« Ailleurs »).
• La rubrique « Ici » se situe au niveau plus local avec des textes sur des expériences particulières ayant lieu dans l’aire métropolitaine. On pourra également y trouver des études de cas locales permettant d’illustrer la nature des rapports entre ville et culture (mutations socio-spatiales liées aux capitales européennes de la culture, ou dans d’autres contextes). En ce sens, le site aurait une fonction d’observatoire et de suivi.

Un onglet « Ressources » est subdivisé en trois parties : Documentations, Bibliographies et Liens. Ces trois rubriques, à terme, constitueront un précieux fond documentaire.