L’occupation temporaire des espaces vacants, samedi 20 mai 2017

GOUDES MUSIC 081

L’occupation temporaire d’espaces vacants se généralise. Il s’agit le plus souvent d’espaces  abandonnés par leurs occupants d’origine, dans le cadre  de quartiers  en pleine transformation urbaine. A une époque, récente, ces lieux étaient des « squats », ils devinrent des « friches » et sont aujourd’hui des « tiers lieux » ou lieux intermédiaires »… Ces occupations se sont régularisées et, aujourd’hui, les collectivités y ont recours. Cela répond à la fois aux attentes de structures en manque d’espaces ou de moyens et aux besoins des propriétaires de ne pas voir leur bien immobilier se dégrader et parfois squatté.

Métamorphose invite Nicolas Détrie (collectif Yes We Camp) et Sophie Ricard (Université Foraine à Rennes) pour éclairer, par leurs expériences, les enjeux de ces nouvelles pratiques dites « d’occupation temporaire des espaces vacants » : quelle relation se noue entre les parties, conventionnelle, financière ? Quelles idées permettent-elles de faire émerger ? Quels modèles d’aménagements? Quels types de relations se nouent entre ces occupants temporaires et les habitants du quartier ? Quelles incidences sur les réalisations à venir ? quel devenir pour les activités développées et leurs usagers ? Pour Pensons le Matin, ce sera l’occasion de réfléchir à des formes concrètes de sensibilisation et de mobilisation d’un public généralement peu enclin à se prononcer sur son environnement urbain sauf s’il est « devant sa porte ». La possibilité de déambuler dans un endroit jusqu’alors inconnu éveille un intérêt sensible qui élargit le champ de vision et la possibilité d’émettre des avis sur la destination de ces lieux. Le débat démocratique ne peut qu’en sortir enrichi.

En partenariat avec La Plateforme, nous proposons une réflexion en 2 étapes :
1) L’émission « Métamorphose », diffusée sur Radio Grenouille le 8 mai à 18h, produite par La Plateforme en partenariat avec Radio Grenouille et Pensons le matin.
2) Puis la matinale de Pensons Le Matin le samedi 20 mai à 9H30 qui questionnera les échanges de l’émission comme un écho et un prolongement.

 

Intervenants



Nicolas Détrie, pour le collectif Yes We Camp, [qui s’est fait connaître à Marseille par le camping temporaire construit à l’Estaque à l’occasion de Marseille Capitale Européenne 2013, et instigateur aujourd’hui du projet Foresta, un parc métropolitain du côté de Grand Littoral

Sophie Ricard, (par téléphone) qui a coordonné l’expérimentation connue sous le nom d’Université Foraine à Rennes, à l’origine du renouveau de l’Hôtel Pasteur.

Infos pratiques

à 9h30 à la Friche La Belle de Mai, Salle des Machines




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre